Qui sommes nous ?

Découvrez ici l’association, l’éco-lieu de vie Davezac et les intervenants

L’association Vers L’épi

Cette association est crée en novembre 2019 pour être la colonne vertébrale des actions et animations entreprises sur l’éco-lieu de vie de Davezac, à Tieste Uragnoux (32160) et en assurer le développement, autour de la démarche Permaculturelle et de ses valeurs. L’association Vers l’épi propose une offre de transmission originale et unique, d’accueil, d’écoute, d’échanges, d’information, de formation, d’accompagnement tout public, dans la plus grande simplicité du partage des expériences vécues.

Pour les activités se déroulant à Davezac, Vers l’épi s’engage à accueillir dans les meilleures conditions les personnes à mobilité réduite (PMR).

Vers l’épi peut également intervenir pour des visites, des animations et des formations hors de l’éco-lieu de vie de Davezac.

« La croyance que rien ne peut changer provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat »

Friedrich Nietzsche


L’Eco Lieu de Vie de Davezac

« La clairvoyance, ce n’est pas de voir les choses telles qu’elles sont, mais telles qu’elles seront » David Holmgren

Au cœur du Pays du Val d’Adour, aux confins des départements du Gers, des Hautes Pyrénées, des Pyrénées Atlantiques et des Landes. Acheté en mars 2018 par Nadine et Antoine, le lieu inoccupé et non entretenu depuis de nombreuses années, a fait l’objet de gros travaux de restauration et d’aménagements tant sur la maison principale que sur les bâtiments annexes et l’ensemble du terrain de 2 hectares.
L’objectif de concevoir un site orienté vers l’autonomie et dédié à la démarche permaculturelle, est en passe d’être atteint au printemps 2020 et nous pouvons initier, développer nos différentes pratiques.
En 2019, reconstruction d’un ancien bâtiment en Permatelier, lieu d’accueil à partir de Mai 2020 des stagiaires en formation, véritable laboratoire facilitant l’émergence d’initiatives et de projets !

Utilisation large de matériaux naturels et locaux, choix de techniques, d’équipements, mise en lien de systèmes, simples et économiques afin d’assurer une démarche facilement reproductible.

L’éco-lieu de Davezac peut également être mis à disposition d’autres associations et d’autres intervenants extérieurs qui proposent des animations et des formations en lien avec la démarche permaculturelle.


Les intervenants

Pour Nadine et Antoine, l’adhésion forte à la démarche permaculturelle et à ses valeurs, la concrétisation dans la conception de l’éco-lieu de vie de Davezac, l’accueil de stagiaires en formation pour s’impliquer dans la transmission, est à la fois une forme d’aboutissement d’un parcours de vie intense et aussi une continuité grâce aux rencontres et aux échanges.

Nadine Fabre

Certifiée en permaculture (CCP) en 2019 à Simplé (53) La Forêt Nourricière, avec Franck Nathié , elle a fait également une formation à l’Enilia (Ecole Nationale des Industries Laitières) à Surgères (79) et différents stages avec Savoir faire et Découvertes dans les domaines de l’apiculture douce et de l’arboriculture.

Dans une vie « précédente », Nadine a tour à tour obtenu une licence en psychologie, et tout en assurant l’éducation de ses 3 enfants, été éleveuse (moutons, canards gras, chèvre avec production fromagère). Puis, pendant 11 années, elle a été assistante familiale, accompagnant ainsi de nombreux enfants dans une étape constitutive de leur vie…

Antoine Fabre

Certifié en permaculture (CCP) en 2017 à Kerzello (22) Dynamie, avec Steve Read et son équipe de l’Université Populaire de la Permaculture , formation de formateur en permaculture en 2018 à Nort sur Erdre (44) La Rigole, avec Judith Lashbrook et Julien Chapeau.

Dans une vie « précédente », Antoine a fait des études en sciences agronomiques et techniques, obtenu un brevet professionnel agricole option agriculture-élevage. Sa vie professionnelle a été partagée entre des expériences d’une part d’éleveur de moutons, de tondeur, de bûcheron et d’autre part de cadre dans la grande distribution, la logistique et le transport, le bâtiment et l’industrie…











«Peut-être que les choses qui n’adviennent pas sont celles que l’on a pas assez nourries de désirs »
Henri Gougaud